Forêt et bien-être dans notre Domaine forestier

La forêt vous fait du bien !

Au Domaine de l'Etang de Bazange, profitez de votre séjour dans notre domaine forestier pour vous immerger dans la nature et pratiquer les "bains de forêt". En vous éloignant des écrans, téléphones et autres technologies qui occupent trop notre attention,, vous pourrez vous détendre peu à peu et faire reculer le stress. Vous vous sentirez mieux dans votre tête et votre corps.

 

L'énergie de la forêt apporte des sensations de bien-être. Marcher en silence sous les arbres, apprécier leur force et majesté, respirer profondément, sentir les parfums de sous-bois, étreindre les arbres pour capter les molécules diffusés par l'arbre pour se défendre, fouler pieds nus les feuilles et sentir le sol...  créent une extrême connexion à la nature, vident la tête des soucis et permettent relaxation et bien-être.

 

 

Le Shinrin-Yoku, une pratique de sylvothérapie très répandue au Japon

Le Shinrin-Yoku (littéralement bain de forêt) signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou s’imprégner de la forêt à l’aide de ses sens. Il ne s’agit pas de faire du jogging ou de la randonnée mais tout simplement d'être contact avec la nature, en connexion avec elle, par l’intermédiaire des cinq sens. Au Japon, les vertus bienfaisantes des arbres sur la santé sont reconnues par les autorités de santé depuis 1950 et les bains de forêt font l'objet d'un programme national de santé publique.


shinrin-Yoku et bains de forêt
Bain de forêt : capter l'énergie des arbres et se relaxer

Pourquoi les bains de forêt réduisent le stress et apportent bien-être ?

Diminution de l'anxiété et du stress avec la baisse du taux de cortisol, baisse de la tension artérielle, réduction de la sensation de fatigue, amélioration des capacités d'attention.., les bienfaits des bains de forêt sont nombreux dans ce milieu naturel riches en ions négatifs et pauvre en polluants. Et au Japon, ils ont été démontrés scientifiquement depuis longtemps par des chercheurs. Des découvertes récentes révèlent aussi des effets dans la diminution du taux de glucose chez les diabétiques, la hausse du taux d'immunoglobuline, la lutte contre la dépression, et même des actions sur les cellules cancéreuses ou le renforcement du système immunitaire !

 

En forêt, l’atmosphère est riche en terpènes ou en phytoncides, des molécules volatiles odorantes produites par les arbres et reconnues pour leurs vertus tonifiantes, décongestionnantes. Accélérant l’activité des lymphocytes ou la sécrétion des sérotonines, ces molécules apaisent nos humeurs et stimulent notre système immunitaire.